Coordonnées du terrain

AS St REMY
Moulin des Prés - Base de Loisirs

77320 Saint Rémy de la Vanne

Contact:

Actualités

Dimanche 6 septembre 2015 !!

 

C'est la rentrée aussi chez Les Lapins Camos !!!!

 

Venez découvrir ou re-découvrir le paintBall et l'association !!!

LOCALISATION DE NOTRE TERRAIN

L'histoire du paintball

 

Les premiers lanceurs furent utilisés par les éleveurs australiens pour marquer le bétail dans les années 1970. En effet la taille des ranchs et la méthode d'élevage des troupeaux qui paissent dans la nature, obligent alors les éleveurs à travailler comme des cowboys des temps modernes. En motos, en quads et en hélicoptères, ils rassemblent les troupeaux et comme le cas se présente souvent les animaux peuvent se regrouper avec ceux d'autres ranchs. Il fallait donc trouver, avant d'embarquer les animaux, un moyen simple pour marquer la propriété, qui soit visible sur le moment grâce aux marquages au fer rouge. En réalité, le paintball est né de l'isolement de ces ranchs, qui peuvent couvrir des centaines de km² et qui ne sont accessibles que par 4×4 ou par avion. La population est principalement masculine et les lanceurs hypodermiques furent alors utilisés pour s'amuser entre cowboys… Ce sont des choses qui arrivent et parallèlement à ceci les gérants des exploitations purent remarquer une baisse des bagarres au sein de leurs hommes. À la fin des années 1970, des tournois opposaient alors des ranchs voisins afin de faire décompresser les hommes puis la Nouvelle-Zélande fut « touchée », avant d'arriver aux États-Unis, où les lanceurs pour marquer le bétail furent exportés en 1979.

Sous forme de jeu à proprement parler comme on le connaît aujourd'hui, il s'est tout d'abord développé aux États-Unis. Le premier tournoi a été organisé le 27 juin 1981. Il est alors connu sous le nom de National Survival Game aux États-Unis d'Amérique, et Skirmish Games en Australie, mais y est dès 1984 désigné sous le nom de paintball par les fabricants dans les boutiques de jeux et sport, et parfois même dans les supermarchés.

Cette activité est arrivée en Grande-Bretagne à la fin des années 1980 puis en France et dans le reste de l'Europe au début des années 1990, sous l'influence entre autres de séminaires de motivation d'entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.

Le jeu se révèle extraordinairement tactique et est un excellent sport d'équipe très riche en interactions et en sensations. Il présente par ailleurs l'avantage d'être très complet en demandant un large panel de compétences.

« La simulation militaire au Paintball est devenue tellement populaire que plusieurs sites à travers le monde offrent une multitude de programmes d’entraînement. Certains sites le font avec peu d’équipement ou de façon très amateur.»

Les clubs français se sont organisés en « fédération » en 1996 pour promouvoir une vision plus sportive du paintball, sous le nom de Fédération de Paintball Sportif. En 2006, elle comprenait 24 000 licenciés et regroupait 212 clubs affiliés dans 22 ligues. Des tournois régionaux, nationaux et internationaux sont organisés. Aujourd'hui le paintball est officiellement représenté dans près de quarante pays sur tous les continents. Des championnats internationaux ont lieu tous les ans pour des matchs par équipes de 5 et 7 joueurs. Ils regroupent entre 50 et 200 équipes à chaque fois, deux manches ont lieu en France : la World Cup à Toulouse et le Disney French Open au Parc Disneyland dans le cadre du circuit privé Millennium.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paintball)



Le matériel

Voici le matériel nécessaire pour la pratique du paintball:

Le masque:

L'élèment principal pour pratiquer le paintball en sécurité !! Vous devez le porter en permanence lorsque vous êtes dans la zone de jeu.
Il n' y a pas une seule bonne raison de retirer son masque !!!

Le bouchon de canon:

C'est le 2ème élèment indispensable pour la sécurité. Le bouchon de canon doit être mis en permanence dès que vous vous trouvez hors zone de jeu.

Le lanceur de paintball:

Il est composé de 3 parties:

1) Le lanceur
2) Le loader d'une capacité de 200 billes environ.
3) La bouteille d'air comprimé d'une capacité de 700  tirs.

Protections:

Plastron de protection pour le torse ainsi qu'un protége cou pour minimiser les impacts de  bille !!

Les billes de peintures:

 Elles sont conditionnés par carton de 2000 divisé en 4 sacs de 500. Elles sont constitués d'une coque en gélatine alimentaire et de colorant alimentaire. Totalement biodégradable pour l'environnement.

Régles de jeu

 

Les bases du jeu sont simples. 2 équipes d'un nombre de joueur équivalent et c'est parti.
Il suffit simplement de toucher votre adversaire avec une bille de peinture ;-)

Les scénarii possibles sont très variés et permettent à tous de trouver son style de jeu. De la prise de drapeau, en passant par une attaque/défense de fort ou l'accompagnement du V.I.P vous allez ressentir tout au long de votre journée beaucoup de sensation forte !! 100 % adréline !!

Mais attention... Une seule bille qui éclate sur vous (lanceur compris) et vous êtes déclaré "OUT" !!
Dans certaines parties, ils vous sera possible d'avoir plusieurs "RESPAWN" (vie supplémentaire).

Les parties sont relativement courtes donc pas de soucis si vous vous faites éliminer rapidement sur la première ;-)